20 mars 2012

Kalgoorlie-Boulder, visite guidée

400 onces d'or à plus de 1600$ l'once ...
Un post tout en photo pour présenter nos 5 jours passé à Kalgoorlie-Boulder, 600 km à l'est de Perth. Ville minière par excellence, ayant accueilli une des dernières grosse ruée vers l'or de la planète, en 1895.
Commencé il y a plus de 100 ans, l'extraction d'or continue à Kalgoorlie, comme ont peu le voir "live" en observant le célèbre Super Pit :


Plus grosse mine à ciel ouvert de l'hémisphère sud, qui attendra d'ici 2021 4,5 km de long sur plus d'1,5 km de large, avec une profondeur max de 600m ... Un sacré trou ! Et pour vous donner une idée du genre de machine qu'on y trouve :


Juste la pelle d'une des énorme machine utilisée pour ramasser la pierre, jusqu'à 60 tonnes de roc par pelleté ... Des camions immenses, transportant 225 tonnes de gravats jusqu'à l'usine d'extraction d'or, avec un rendement plutôt médiocre : entre 200 et 400 g d'or récupérés tous les 6 camions, qui consomme quand même plus de 3000 L d'essence par heure ...
Mais ne vous inquiétez pas, ils sortent quand même plus de 800 000 tonnes d'or par an !

On continue ensuite la visite par le musée, retraçant évidement l'histoire de la ville depuis ses débuts, la ruée vers l'or, les conditions de vie (exécrables), l'arrivé des caravanes de dromadaires, la constructions de l'immense pipeline servant à amener de l'eau jusqu'au mines (pendant longtemps, l'eau à était plus rare que l'or ici), et bien sur, des équipements d'époques et des pépites d'or.
Mais aussi, une habitation de mineur entièrement restauré, un "wagon de police" ...


Reproduction du Golden Eagle, plus grosse pépite d'or trouvée en Australie, 25 kg !
Mais Kalgoorlie, c'est aussi une base du Royal Flying Doctor Service. Des équipes de médecins, infirmières et pilotes qui interviennent dans toutes les zones trop éloignée de la civilisation (comme le désert, ou la plaine de nullarbor par exemple).

Avion du RFDS : aussi bien équipé qu'une chambre de soin intensif, un petit hôpital volant
500 coffres répartis dans toute l'Australie, contenant tous les médicaments les plus courants.
Kalgoorlie, c'est également des randonnées dans le bush et des pique-niques dans un parc animalier, assurant de croiser la faune locale :

Émeus en plein repas
Bobtail lizard en pleine sieste
Pendant qu'on y était, on n'a pas raté l'occasion de visiter la Questa Casa, plus vieille maison close encore en activité d'Australie, illégale mais tolérée dans cette ville de mineurs. Pas d'échantillons gratuits malheureusement, mais une visite amusante !


Qui pour une sieste crapuleuse à 280$/h ?
Enfin Kalgoorlie, c'est aussi toutes sortes de magasins, des galeries d'art aborigène, une aire de repos pour dormir quasi en centre ville, un aéroport sympathiques avec ses douches et son wifi gratuit ...
Bref, pas le temps de s'ennuyer !

Pour ce qui est de la suite, on reprend la route vers Perth, avec très probablement un stop en HelpX sur le chemin.

En attendant la suite, portez vous bien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire