13 avr. 2012

Fish et Blabla à la ferme épisode 4 : comptons les moutons !.

...Et à Thornton Park, où nous avons passé une vingtaine de jours, il y en a beaucoup !

Là faut pas s'endormir !

Pour notre 4ème expérience helpX Ashe, Dougal et les enfants Lachlan et Cleo nous ont accueilli dans leur ferme de 1500 hectares qui compte pas moins de 12000 moutons.
La ferme est située à 40km de Brookton et à 120km de Perth, capitale du Western Australia.
Dougal à repris l'exploitation de ses parents et gère maintenant les moutons, qu'il élève pour leur laine principalement et pour la viande quand ils deviennent trop vieux pour produire de la laine de qualité.

Là encore nous avons été plus que très bien reçu !
Nous sommes allé nous installer dans notre "unit" perso (un genre de préfabriqué complètement aménagé avec chambre salle de bain cuisine...) puis nous avons passé la première soirée autour d'un barbecue ! Un accueil typiquement australien qui fait toujours très plaisir (surtout après quelques semaine au régime noodles et pates !).
Et ça ne sera que le début puisqu'on a, comme d'habitude, très bien mangé ! Entre rôti, salade, burger, nems (Ashe a passé un an au Vietnam alors elle sait y faire !) on ne s'est pas privé.
En échange Colin a amené la Lorraine jusqu'ici avec une "egg pie" traditionnelle.

Bring "Lorraine" to Australia, one "quiche" at a time !
Mais on n'était pas là pour faire que manger, comme d'habitude nous avons mis la main à la patte de bon cœur pour donner un coup de main.
Au programme jardinage, taillage de haie, désherbage, ménage,peinture, maçonnerie et le plus intéressant pour nous un peu de "sheep work".
En gros le "sheep work" c'est tout ce qui touche aux moutons, que ça soit les surveiller quand ils changent de pré, les trier, les compter (impossible a faire pour nous... Après 30 on perdait le compte)...
Bref on n'a pas chômé mais c'était des expériences toutes plus sympas les unes que les autres et l'élevage de moutons est quand même une "spécialité" australienne et on est très content d'avoir pu y gouter un petit peu !

Le berger des temps moderne qui guide ses mouton... en voiture

La satisfaction du travail accompli

Après tout ce travail nous avons également profité de ce que Brookton avait a offrir et sommes allé faire un tour a l'un des évènements de la ville : le Old Time Motor Show.
Tous les 2 ans, des fanas de vieilles voitures se retrouvent pour parader. On y trouve de tout : des très très vieilles voitures qui roulent toujours, des camions de l'armée et des tracteurs d'un autre age dont un qui a attiré notre attention puisqu'il ressemblait étrangement à celui qu'on conduisait dans les poires... Et on ne s'était pas trompé, c'est bien le même !

Il nous paraissait bien vieux dans les poires et pour caus, c'est un modèle de 1951 !
Nous avons également accepté l'invitation d'Ashe d'aller passer le weekend de Pâques avec eux chez ses parents à Albany.
Ça nous a permis d'avoir un petit aperçu de la côte sud ouest que nous n'avions pas vu et de passer un weekend très sympathique.


Il y a quelques millions d'années l’Antarctique était accrochée par là
















Pour ce qui est de la suite nous sommes actuellement à Perth pour quelques jours et profitons à fond de la capitale et de la maison de vacance que les parents de Dougal nous ont très gentillement prêté pour profiter de la ville.
Et nous retournons dimanche soir à Brookton car une semaine de travail nous attend. En effet Dougal nous a proposé de travailler pour lui pendant la semaine de "crutching" (il s'agit de tondre les fesses des moutons pour éviter que la laine ne se salisse trop et que les mouches pondent leur œufs par là...) et nous allons être balayeurs et presseurs... Oui ça ne semble pas très glamour mais c'est surtout pas très compliqué, balayer la laine tondue et la mettre dans une presse pour la compresser dans des sacs, et très bien payé.

En attendant la suite, portez vous bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire