15 mars 2012

Nullarbor Plain, I’m on a Highway to Hell !


Ils n'ont pas mentis ... Pas d'arbre à l'horizon
Le van enfin sorti du garage, nous pouvons reprendre la route. Nous quittons Port Augusta pour rejoindre notre prochaine étape, Perth, capitale du Western Australia, via la fameuse plaine de Nullarbor, du latin « sans-arbre ».

Cette route s’annonce ennuyeuse à mourir comme le dit si bien Brian Johnson, chanteur d’AC/DC à propos de la chanson “Highway to Hell “:
“It was written about being on the bus on the road where it takes forever to get from Melbourne or Sydney to Perth across the Nullarbor Plain. When the Sun's setting in the west and you're driving across it, it is like a fire ball. There is nothing to do, except have a quick one off the wrist or a game of cards, so that's where Bon came up with the lyrics”

Soit, nous la prenons quand même, cette route !


10h du matin, c’est l’heure de prendre la route, nous interrogeons le GPS :


Ah oui quand même, ça fait une trotte !!! 
Bon après tout nous ne sommes pas pressés, nous partons donc l’esprit tranquille. La route jusqu’à Ceduna est plutôt tranquille, nous croisons quelques bourgade qui ressembles presque à des villes et l’essence est encore à un prix raisonnable, autour de 1,55$ le litre.

Le "Big Gala", et la petite Blabla
Après un stop à Ceduna, il est temps d’attaquer la route, la vraie, la poussiéreuse. Celle qui promet des kangourous, des wombats et des dromadaires ! Plus rien sur des centaines de kilomètres, c’est l’aventure qui commence.

Kangourous, wombats et ... Dromadaires !
Oui, des dromadaires ! Venus d’Afghanistan pendant la ruée vers l’or, étant bien pratique dans le désert, et laissés dans la nature une fois remplacés par les voitures, ils forment désormais le plus grand troupeau de dromadaires sauvages du monde !

Tous les 200 kms environs, une RoadHouse. Autant dire pas grand-chose. Une station-service avec de l’essence hors de prix, 2$ le litre quand même, un petit magasin dont les articles sont tout aussi cher et quelques emplacements de campings … Rien qui ne donne envie de rester plus longtemps.

Telle une oasis au milieu du désert ...
La plaine de Nullarbor,  c’est le domaine des Road Train. Ils sont longs, très longs, et une fois lancé à 110 km/h, vaut mieux ne pas les forcer à s’arrêter.

On en a pas des comme ça chez nous
Nous croiserons également quelques « oversize ». Ces « convois exceptionnels » comme on dit chez nous, qui transportent des choses non identifiées et tellement énormes qu’ils prennent toute la route, nous obligeant à nous ranger sur le bas-côté.

Quelques centaines de kms plus loin, nous arrivons au « village border », roadhouse située à la frontière entre le SA et le WA.


Le "Big Roey II" et la petite Blabla
Paris, 17 200 kms
On y est, 5ème état
Une fois le poste frontière passée (avec fouille du van pour raison de quarantaine, interdiction d’emmener des fruits et légumes en WA), nous voici donc en WA, toujours sur cette route longue et ennuyeuse à mourir.
Nous arrivons à Caiguna, « village » tout aussi inintéressant si ce n’est le fait qu’il se situe au début de la célèbre « 90 miles straight » : la plus longue route en ligne droite d’Australie et une des plus longue du monde. 146,6 km sans avoir à toucher le volant … Un ennui mortel, mais une expérience à vivre.

En voiture Simone, c'est tout droit ... toujours tout droit
Encore quelques kms plus loin, nous arrivons enfin à Norseman, première « ville » sur la route (1600 habitants tout de même) et célèbre il fut un temps pour ses caravanes de dromadaires, ruée vers l’or oblige.

Les fameux "tin camels" de Norseman
Ainsi s'achève la traversé du Nullarbor. Côté faune, pas grands choses à signaler, à part quelques aigles d'envergures assez impressionnantes, une paires de carcasses de dromadaires au bord de la route et les habituels oiseaux et lézards un peu partout.
 
Il nous faudra cependant encore patienter plus de 200 kms avant de rejoindre la civilisation et  d’arriver à Kalgoorlie-Boolder. Fière de ses 30000 habitants, cette ville minière est la première grande ville sur la route vers Perth. Nous y passons actuellement quelques jours avant de reprendre la route, plus de détails dans un prochains post !

En attendant la suite, portez vous bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire