Melbourne, capitale du Victoria. 4 jours, des dizaines d’heures de marche pour explorer le centre-ville et les alentours. Un budget quasi pharaonique pour se loger, se gaver de fast food et visiter la ville comme il se doit mais aucun regret au final, on ne pouvait pas passer à côté d’une ville pareille !
Au programme : ballade en centre-ville et centre commerciaux, aquarium et Eureka tower, jardin botanique, ScienceWork et planétarium … Pour la suite, suivez le guide !
1er Jour :
Nous arrivons à Melbourne vers midi, nous avons réservé 2 lits à l’hôtel Spencer, une auberge de jeunesse à 10 minutes à pieds du centre, et surtout doté d’un parking ou nous pouvons laisser garer le van pendant notre séjour.
Une fois les lits faits, c’est parti pour une après-midi de déambulation plutôt aléatoire au milieu des gratte-ciels et des magasins, avec un passage au centre d’information pour prendre des infos et planifier les jours suivants.
2ème Jour :
Ce matin, c’est Aquarium ! \o/ Direction la rive nord de la Yarra River (le fleuve qui passe par la ville pour se jeter dans la baie) et l’aquarium donc.
Billet en poche on se précipite à l’Océanarium pour assister au repas des raies :
On en profite également pour faire un coucou au requin :
Petite larme, il s’agit ici du tout dernier « Grey Nurse Shark » du victoria, cette espèce ayant disparu de la région.
Retour ensuite au début de la visite, manchots, poulpes, méduses, tortues et poissons en tout genre sont bien présents.
Une fois sortis de l’aquarium, direction la rive sud, pour une balade le long du fleuve qui nous conduit au pied de la fameuse Eureka Tower et son « Skydeck ».
Situé à l’étage 88, 280m au-dessus du sol, c’est le point de vue de ce genre le plus haut de l’hémisphère sud ! (Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la brochure).
Cela offre une vue imprenable sur la ville et ses alentours :
Après avoir fait le tour, être passé par le coin terrasse (grillagé tout de même) et mitraillé la ville de photo, direction les jardins botaniques pour finir la journée en beauté. Au passage, on apercevra les terrains de tennis de l’Open de Melbourne, la Rod Lover Arena et la HiSence Arena. (et derrière, le Mebourne Cricket Ground, stade de cricket et de footy).
Jour 3 :
Ce matin, direction le Queen Victoria Market pour flâner dans les allées et sentir les effluves de nourriture bien trop chères pour nous (Roquefort à 100$ le kilo, qui en veut).
Direction ensuite « Michaels », magasin de photos présents depuis plus de 100 ans à Melbourne et abritant une impressionnante collection d’appareils photo, rares ou plus communs, ancien ou plus récents et notamment certaines éditions limitées finis à l’or 24 carats :
Ensuite, passage express par le nord du centre-ville pour jeter un coup d’œil au Melbourne Museum et iMax Center, avant de prendre le tramway pour aller finir l’après-midi dans les « docklands » centre commercial à l’est de la ville (ou nous tomberons de manière fortuite sur Marine et Romain, nos compagnons picker de cerises et d’abricots)
Jour 4 :
Fini l’auberge de jeunesse, il est temps de reprendre la route. Avant de quitter Melbourne, nous allons passer la journée à ScienceWork, la « cité de la science » locale.
Sur place, nous commençons par une présentation physico-chimique dans la « lightning room », ou nous assistons à quelques expériences chimiques et physiques avec notamment reproduction d’éclairs !
Nous enchainons sur la partie « deception » ou sont regroupé illusions d’optiques et autres expériences à réaliser afin d’essayer de tromper notre propre cerveau.
Après cela, nous avons droit à une visite guidé d’un entrepôt ou sont gardée les pièces non exposées de musée de Melbourne.
Ensuite, retour dans la pièce principale ou nous visiterons la partie « sport at work » qui concerne le corps humain et le sport.
Pour finir, le clou du spectacle, le petit plaisir coupable, on s’est offert un passage dans le Planétarium ! Assis sur des sièges inclinables au milieu d’un dôme de 16 m de diamètre, nous aurons droit à un documentaire sur les trous noirs avant d’avoir un aperçu du ciel de la nuit à venir, avec explication sur les constellations et planètes visible !
Pour finir la journée, direction St Kilda, dans la banlieue sud de la ville et un parking au bord de la plage pour passer la nuit. Nous quitterons Melbourne le lendemain ! (Sans savoir que nous serons réveillés par un mec de la municipalité à 6h du matin … C’est un parking ici, c’est pas fait pour dormir !)
La suite du programme c’est… pas encore les poires…. Apparemment elles ne sont toujours pas mures et donc toujours pas de picking de prévu.
Du coup on va faire contre mauvaise fortune bon cœur et prolonger nos vacances ! Direction Philip Island, puis Wilsons Promontory toujours dans le Victoria.
En attendant la suite, portez-vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire